Skip to content

FAUSTIN, ou le siècle philosophique.

20 décembre 2013

En 1784, paraît en France un très curieux livre, intitulé Faustin, ou le siècle philosophique, sans mention d’auteur ni d’éditeur, imprimé à Amterdam. Barbier (II/438) l’attribue par erreur à Paul-Jean-Baptiste Doray de Longrais qui n’en est en fait que le traducteur. L’auteur est l’allemand Johann Pezzl (1756-1823). Il s’agit d’un ouvrage clandestin dont peu d’exemplaires sont arrivés jusqu’à nous puisqu’un très grand nombre a été détruit dès sa parution (1). Et pour cause.
Dans cet ouvrage à clef très virulent, drôle et ironique, on y suit les aventures d’un jeune homme, Faustin, à travers le monde, qui assiste au combat entre la religion et les superstitions d’une part, et la pensée philosophique d’autre part, laquelle lui a été inculquée par son maître, le père Boniface. On suit le personnage dans une série de péripéties qui vont le mener depuis l’Allemagne, en passant par la France, jusqu’en Amérique chez les Quakers, chez les marchands d’esclaves en Jamaïque, en Angleterre, pays où il s’étonne de trouver d’incroyables fanatiques protestants, alors qu’il pensait naïvement rencontrer un pays des plus tolérants, et dans d’autres contrées où il constate les désastres de la religion et de l’exploitation de l’homme par l’homme.
Ces aventures sont le prétexte trouvé par Pezzl pour dénoncer la religion et l’église, la monarchie, le trafic d’êtres humains, et tout un catalogue de préjugés, de croyances ridicules, dans un siècle des Lumières à prétention philosophique qui pourtant présente toujours le visage de la barbarie et de l’ignorance…
Mon exemplaire, de 1784, est sous reliure postérieure (probablement du XXe) de toile enduite marron clair.
in-8, 342 pages.

___________________________
(1) Faustin ne figure pas dans l’ouvrage de référence Les livres à clef, Etude de bibliographie critique & analytique (Paris , Edouard Rouveyre Editeur, 1888)

Faustin1

Faustin2

Faustin3

Faustin4

Faustin5

Publicités

From → LIVRES, PHILOSOPHIE

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :