Skip to content

Tirer les cordes du nouveau jour

Le silence électrise l’oreille de plume & dans le vent de la nuit les rêves pleins de soupirs flous sont si sombres qu’ils tombent dans l’ombre abîmée des souvenirs secrets – comme il est impossible de réveiller l’évidence des folles années, le cerveau se lie à la chair & pleure des larmes calmantes.

socrate

« La Mort de Socrate » – Jacques-Louis David – 1787 –

On entend rougir les étoiles lourdes, pétiller l’oxygène libre, gronder le souffle de lèvres muettes. Il serait temps à l’aube de lever le camp adverse, mais le soleil ne vient pas, resté accroché sous la ligne noire de l’horizon. Demain nous circulerons sous des néons économes. Ceux qui grésillent comme du plomb qu’on mâche. 

Pourtant, nous nous sommes facilement endormis quand le lit nous a engloutis, & au réveil rien ne peut présager l’extraordinaire bluff de l’univers, même si les fenêtres ne se découpent pas encore comme des rectangles gris. 

Retz

« Cardinal de Retz » – J. Lefebvre – 2014

Il faudra nécessairement s’habiller & s’équiper avec de quoi écrire, sortir & parler aux premiers venus prêts à tirer les cordes du nouveau jour pour faire pleuvoir la poésie sur les hommes endormis, horribles fantômes nourris au salaire, têtes emplis de télévision, abrutis de haine, bavant d’envie quand manque la marchandise, déracinés du vécu, perdus dans le brouillard électrique des informations falsifiées. 

Mais toi qui lis ces mots, si tu te retrouves par quelque ressemblance dans le dessin qui vient d’être fait de la masse des spectateurs éblouis par le Rien, regarde vite autour de toi, quel que soit l’endroit où tu te trouves en ce moment, & renifle ce vent qui vient de loin, qui chante & gronde… Quitte ta couverture, réveille-toi. Avale sereinement ton café, ta gnôle ou ton thé vert de rage, & saisis -toi d’un livre. Si tu n’as pas de livre, si tu ne sais pas ce que c’est, si cela te fait peur, alors recouche-toi & attends qu’on vienne te sonner. 

p21AC

Dessin : Grégoire Aïssani

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :