Skip to content

CATALOGUE – HUYGENS –

Recherche par ordre alphabétique d’auteur : 

A   B     D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R     T   U   V   W  X   Y   Z

HUYGENS

 

  • TITRE : La méthode que l’on doit garder dans l’usage du Sacrement de Pénitence pour donner ou différer l’Absolution. Où l’on verra les véritables devoirs des Penitens & des Confesseurs.
  • AUTEUR : Gommar Huygens
  • EDITEUR : André Pralard
  • ANNÉE : 1681
  • PRIX : 250 €

1 volume in 16 (145×90 mm), reliure plein cuir restaurée, dos à 4 nerfs, les ors sont passés. Manque la première garde et la page de faux-titre. Des salissures, des rousseurs, sans gêne pour la lecture. Contient également en supplément : Les Gémissemens du pécheur, ou Acte de contrition tiré de l’Ecriture sainte / Cas ordinaires ausquels les confesseurs doivent réfuser ou différer l’absolution par Monseigneur le cardinal Grimaldi / Ordonnance de Monseigneur l’archevesque d’Arles pour les confesseurs / Cas ordinaires ausquels les confesseurs doivent refuser l’absolution / Censure de quelques propositions touchant l’administration du sacrement de pénitence, faite par Monseigneur l’Illustrissime & Reverrendissime Evesque d’Arras. 328 + 64 (supplément) pages.

Note : Ouvrage janséniste par excellence, Methodus remittendi et retinendi peccata, dans lequel Huygens (proche du père Pasquier Quesnel) y expose des thèses rigoristes, avait déclenché aux Pays-Bas une violente campagne contre les jansénistes. Cette méthode fut censurée par l’Inquisition de Tolède le 28 août 1681 comme contenant des Propositions condamnées dans Jansenius, & comme enseignant une Doctrine également pernicieuse, & aux Fidèles qui approchent du sacrement de pénitence, & aux Confesseurs qui l’administrent et aussi condamnée par l’Archevêque de Malines, Humbert Guillaume de Precipiano par son Livre de la Fréquente Communion. A cette dernière condamnation, Quesnel produisit une violente réponse (on y trouve des injures à l’endroit du Primat des Pays-Bas) intitulée Très-humble Remontrance, laquelle fut brûlée par le Bourreau en 1695.

Huygens

._.

Huygens1

._.

Huygens2

;-;

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :