Skip to content

CATALOGUE – BARRIN –

Recherche par ordre alphabétique d’auteur :

A   B     D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R     T   U   V   W  X   Y   Z

BARRIN

 

  • TITRE : Traduction des epistres d’Ovide en vers françois & Traduction des elegies amoureuses d’Ovide en vers françois.
  • AUTEUR : Jean Barrin
  • EDITEUR : Jean Baptiste Besongne, Rouen
  • ANNÉE : 1696
  • PRIX : 90 €

1 volume in-16 (145×90 mm), reliure plein basane de l’époque, dos à 4 nerfs orné de caissons fleuris. Petites restaurations sur les coiffes, les coins et les coupes. Les charnières grincent. Travail de ver sur la partie inférieure de l’ouvrage qui atteint parfois la dernière ligne des pages. Livre en bon état pour son âge, quelques pages tachées sans gêne pour la lecture, un manque angulaire à la page 101 qui a supprimé une lettre. Bandeaux, lettrines et culs de lampe. Trois parties en 1 volume : Traduction des epistres d’Ovide en vers françois : première partie ; Traduction des elegies amoureuses d’Ovide en vers françois : deuxième & troisième partieIII feuillets (titre, préface) + 230 pages. 

Note : Il est dit que la traduction présentée dans cet ouvrage est l’œuvre de Jean Barrin, né en 1630, dont la jeunesse animée et les écrits licencieux l’empêchèrent longtemps d’accéder aux ordres. Repenti (sic), il put se faire ordonner prêtre à 73 ans, en 1703, et devint chanoine et grand chantre de la cathédrale de Nantes. La traduction d’Ovide qu’il fit doit être plutôt considérer comme une paraphrase très libre si l’on la compare aux autres… Par ailleurs, il a été aussi avancé que Barrin ne serait pas l’auteur de l’ouvrage, mais son précepteur, lequel aurait demandé à Barrin de faire croire qu’il était bien le traducteur d’Ovide. Le jeune auteur, acceptant de colporter cette supercherie, en paya le prix fort puisque cette Traduction des epistres d’Ovide en vers françois irrita Louis XIV et lui ferma les portes de l’épiscopat…

Ovide

__

Ovide1

__

Ovide2

___

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :