Skip to content

La petite rhétorique d’un élu local

28 janvier 2013

Sur son blog, Bertrand Deniaud, élu municipal à Alencon (Orne), se fend d’un billet aussi lamentable que la situation qu’il voudrait analyser (croit-il).

_________________

« M. Pueyo aura un bilan économique et social catastrophique, il ne voit que sur l’emploi public, alors que ce sont les implantations privées qui sont les vrais moteurs de l’économie. »
Une fois qu’on a dit ça, on a rien dit. Par ailleurs, l’argumentaire, qui de fait n’en est pas un, est à l’envers : les implantations privées sont par définition du ressort de l’initiative privée, en dehors de l’action publique.
La dévastation économique du bassin alençonnais n’a rien à voir avec les politiques publiques menées en leur temps ou aujourd’hui. C’est le résultat de stratégies financières et concrètes qui correspondent à des logiques capitalistiques dépassant le cadre local. Le recours donc à une création d’emplois publics locaux est un palliatif (mais guère davantage, c’est vrai).
La bouffonnerie de M. Deniaud est à l’image de son parti.
Il achève son texte par « il est temps de passer à une autre gestion ouverte sur le monde économique, adaptée au monde nouveau et pas plombée par une idéologie ringarde et des acteurs inertes. » C’est amusant cette rhétorique de retournement systématique. M. Deniaud n’est qu’un petit VRP de l’ancien monde qui s’écroule aujourd’hui, et que nous piétinons avec un plaisir certain. Il oublie par ailleurs que le libéralisme économique qu’il défend, sans aucun talent, n’est rien d’autre qu’une idéologie, elle aussi, et qui, on le voit aux quatre coins du monde, est le vecteur d’une domination globale contre laquelle, davantage chaque jour, les peuples se révoltent.
Quant aux dépenses publiques, on lui rappellera le fumeux coup de la convention entre la société de production DTS et la ville (Mme Roimier à l’époque) pour la venue de la Star Ac’ en 2007 et qui avait coûté 74000 euros aux contribuables pour ce spectacle débile de TF1.

Publicités

From → ACTUALITE

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :